Comme beaucoup de mes élèves, tu veux avoir une respiration au top, sans perdre ta vitesse :

  • bien placée, ni trop tôt, ni trop tard
  • fluide pour éviter de perdre ta vitesse voire de t’essouffler
  • rapide pour ne pas avoir tes jambes qui coulent
  • être aussi à l’aise à droite qu’à gauche (ou au moins réussir à inspirer des 2 côtés)
  • synchroniser le mouvement de tes bras avec celui de ta tête
  • etc,...


Et tu sais toi aussi que l’inspiration peut t’aider à être plus à l’aise sur ta nat’.


Notamment sur les 500 premiers mètres de ta course (que tu partes pour un HIM ou un M) : pour ne plus être oxy tout en partant sur un bon rythme.



Un conseil pour la route ?


Le truc, c’est de surtout bien expirer dès le début de ta course pour pouvoir inspirer le plus facilement possible (en s'échauffant correctement ça va de soi).


La deuxième chose, c’est de partir son ton rythme respiratoire dès le début de la course.


Que tu préfères le 2 ou 3 temps : tu commences directement avec ce rythme et tu t’y tiens : tu ne pars pas en 18 temps !


Comme ça, ET avec une bonne gestion de ton énergie, tu mets toutes les chances de ton côté pour être à l’aise jusqu’à la partie vélo.



Car tu ne crées pas de dette d’oxygène (tu sais, celle qui arrive quand tu bloque ta respiration pendant les 10 premiers mouvements puis les 5 suivants jusqu’à être carbo).




Tout ça ? ça se travaille !



MAIS pas en soufflant dans l’eau avec une planche. Ni même avec un pull d’ailleurs !


Je préfère te prévenir tout de suite que ce soit clair pour toi.


Dans cette formation étape par étape, tu ne vas pas trouver non plus d’éducatifs traditionnels où tu mets des palmes et puis tu inspires sur le côté.





Ça va plutôt être nager en nage complète avec des repères sensitivo-sensoriels à la Raymond Catteau

(plus grand didacticien français de la natation avec qui j’ai fait des stages).



Ça veut dire pour toi :

  • de nouvelles sensations qui vont modifier ta nage au fil du temps, même si tu stagnes depuis longtemps (mais les améliorations peuvent être lentes si tu ne t’entraînes qu’une fois par semaine)
  • des repères qui vont te permettre de t’auto-évaluer en direct pour t’auto-corriger


Et ça, c’est clairement le gros plus par rapport aux éducs traditionnels.




À chaque longueur où tu as un repère à faire en nage complète, tu peux savoir si tu le fais correctement.


Oui, sans coach du coup !


Même si tu peux m’envoyer ta vidéo pour que je t’analyse et que je te guide à travers les 4 modules vers une inspi au millimètre, ou juste pour savoir quel module est TA priorité !




Certains, tu vas les réussir de suite car ils sont extrêmement simples une fois qu’on les connaît.

(ce n’est pas pour autant que Nathanaël, un de mes anciens nageurs, 3’59 au 400, ne les utilise plus…)



D’autres, tu ne vas pas y arriver tout de suite.

Je pense à un en particulier.


Un qui te donne (dès que tu y arrives) un mouvement de bras après ton inspi beaucoup plus efficace (en allongeant ton amplitude par 2 chez la plupart de mes élèves autour des 1’45-2’30).



Oui, car en plus de bosser ton inspi, tu vas gagner en efficacité sur le mouvement qui suit !

(quand je te dis que Raymond, c’était peut-être même un des plus grands didacticiens natation au monde !).



Donc je reviens à ce repère : même si tu n’y arrives pas le premier mois (ça peut être long pour celui-là),

tu vas avoir tout de suite un mouvement plus puissant (et un changement progressif de coordination).





Imagine être plus efficace juste de 10 voire 30%.


A chaque mouvement après ton inspiration,


Et fais le calcul si tu respires tous les 2 ou 3 temps ce que ça donne...




ça te demandera juste un peu plus d’effort, forcément.



Mais ce repère du module 3 va t’aider pour TOUS les autres modules, même les précédents.

(en te donnant plus de vitesse et donc du temps pour placer ton inspi encore mieux).



Un joli cercle vertueux vers la progression en crawl.



Pour réussir tout ça : 


inspirer rapidement, 

au bon moment,

en restant projectile et bien placé malgré le roulis, 

le tout sans t’asphyxier dès que tu accélères 

(et surtout sans perdre ta vitesse)




J’ai créé une formation étape par étape pour que tu aies juste à suivre les séances d’entraînement avec les exercices décortiqués en vidéo sous tous les angles.


(j’ai même intégré une planif pour progresser sur ton expiration tellement c’est important même si tu n’es plus débutant comme Nathanaël)



Et tu peux m’envoyer autant de vidéos que tu veux pour analyse perso !



Si tu veux aller plus loin sur comment garder ton alignement malgré ton roulis :


j’ai ajouté des séances à sec (oui, encore car ça a marché avec des dizaines d’élèves) qui vont t’aider à rester aligné

et aussi à travailler ton mouvement de bras et renforcer les bons muscles avec des séances courtes (30 minutes).



Je te laisse découvrir tout ça :

4 étapes pour inspirer rapidement, en projectile, placé (et des 2 côtés), sans perdre toute ta vitesse à chaque fois

Voici ce que tu vas trouver dans les modules



  • Comment contrôler ton expiration pour gérer ton énergie (mais aussi ta vitesse et ne plus être obligé de passer en 2 temps), même si tu es rapidement essoufflé aujourd'hui
  • La technique de l'élastique : ce que font tous les champions (adapté à ton niveau) pour inspirer rapidement sans avoir à y penser
  • Le seul moment où tu dois expirer par le nez
  • Ce que tu dois faire pour inspirer facilement des 2 côtés (et améliorer TOUT ton crawl tellement cet exercice est puissant)
  • L'analyse détaillée du placement d'un nageur de Haut-niveau (sous tous les angles)


Après ces 2 modules, tu vas déjà pouvoir :


Inspirer plus facilement des 2 côtés (et plus rapidement),

en étant beaucoup moins essoufflé (si c'était ton cas),


et tu vas aussi pouvoir nager à un rythme régulier pour économiser ton énergie 




Et ensuite, avec le module BONUS alignement : l'exercice pour être sûr d'être aligné (et ne plus perdre toute ta vitesse quand tu inspires)



  • Comment rester aligner et garder ton bras au bon endroit pendant toute ton inspi (et surtout comment t'auto évaluer sans coach grâce aux repères sensitivo-sensoriels de Catteau)
  • A quel moment tu dois placer ton inspi, ton bras devant, et tout le timing d'une bonne inspiration (et l'exercice avec 2 repères qui va t'aider à la ressentir)
  • Ce que tu dois faire pour ne plus avoir le bras qui coule quand tu inspires (et donc foirer ton mouvement d'après) : les 3 variantes pour simplifier l'exercice ou au contraire le complexifier selon ton niveau actuel
  • Comment savoir si ton inspi est assez rapide sans que je te vois (issu de l'analyse des champions)
  • Comment ne plus avoir tes jambes qui coulent (ou moins) sur ton inspi en appliquant un des principes du Corps Projectile si souvent oublié


Et aussi les 3 niveaux que j'utilise avec mes élèves pour savoir où tu en es aujourd'hui sur ton inspiration.


Tu vas aussi avoir accès à une vingtaine de séances dans l'eau qui suivent les 4 étapes pour que ta respiration soit de plus en plus efficace, facile et rapide.


L'idée est que tu puisses garder un peu plus de vitesse à chaque séance...

Version Complète



  • Accès à vie aux 4 modules et aux bonus
  • Vidéos descriptives de tous les exercices
  • VOS Analyses vidéos illimitées
  • Accès illimité aux questions/analyses de la communauté dans un groupe privé Facebook
  • 20 séances nat' clé en main
  • 4 séances à sec enregistrées en direct pour gagner en aisance avec des bras plus EFFICACES
  • + accès à TOUS les WEBINAIRES LIVE spécial Respiration
  • Tarif : 100 euros

Comment ça marche concrètement après mon paiement ?


Vous allez recevoir vos accès personnels par mail à votre espace de formation. Ceci est une formation 100% en ligne. Vous n'avez pas besoin d'attendre que ça arrive chez vous ou de télécharger les vidéos (tout se fait en streaming).


Vous allez pouvoir télécharger vos séances d'entraînement pour aller directement à la piscine et débuter votre progression AUJOURD'HUI.


Vous avez un format noir et blanc pour afficher la séance sur le mur de votre ligne d'eau.

Tu as une question ?


Envoie-moi un mail à : 

pierre@coachingnatation.fr


Ecrivez-moi sur What's App au 0682261817